mardi, avril 10, 2007

Le téléphone quand on est petit




En appelant Corentin sur son fixe la dernière fois, ça m'a fait l'effet de la madeleine de Proust. Avec les portables, nous ne ressentons plus cette petite excitation de la tonalité où l'on ne sait pas sur qui on va tomber. Souvenez-vous, quand on était enfant, on s'invitait pour l'après-midi. Un jour est arrivé et nos mamans nous on dit que c'était à nous de téléphoner, qu'on était assez grand. La peur d'accrocher les mots, de s'être trompé de numéro, la peur d'entendre que notre copain est déjà parti autre part... "Allo Bonjour est-ce que je pourrai parler UNTEL à s'il vous plaît ?"... une phrase si banale qui suscitait en moi un trac totalement infondé, et que j'ai retrouvé il y a peu... Si le copain en question n'était pas là, il fallait en appeler un autre... et parfois même se résoudre à passer son après-midi seul.
Mais lorsque l'invitation réussissait, il y avait toujours ce petit moment de timidité au début, comme s'il fallait se réhabituer l'un à l'autre... et la fameuse phrase m'est revenue à l'esprit, devenue coutume des moments passés avec plusieurs amis : "Bon on fait quoi ? Je sais pas, c'est toi l'invité"... On avait une chance sur deux de ne pas choisir l'activité.
Vers 18h30, c'était l'arrivée des mamans... un des pires moments sans doute commun à tous. Parfois il y avait une négociation ardue pour arriver à dormir chez son camarade, et si la proposition était acceptée c'était comme une sorte de libération, la garantie de pouvoir passer encore pas mal de temps ensemble et de ne pas retourner tout de suite à la case départ, sa maison et son téléphone.

J'espère avoir réveillé en vous quelques sentiments enfouis sous la masse de préoccupations bien légitimes que ressent l'adolescent de 2007 !


16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

superbe article !

2:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

rien à dire à part, tout à fait d'accord ! superbement bien écrit en plus !

2:32 PM  
Blogger Unknown said...

je plussoie les autres commentaires, que de souvenirs^^

5:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour le retour des mamans, c'était plus autour des 17h personnellement.
LE gouter aussi, passage important de l'enfant.

6:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

le mieux c'était kan mm arriver à passer la nuit chez lz copain en question et de lutter contre le sommeil en se racontant des histoires à dormir debout!!!!

6:47 PM  
Blogger Alphonse2D said...

cesse donc ton petit jeu mademoiselle anonyme, c'est mieux si tu as un prénom !

7:18 PM  
Blogger Unknown said...

Le pire c'est quand on commençait vraiment à s'amuser vers la fin de l'après-midi, alors on transformait la chambre en champs de bataille, on était prêt et tout et PAF, c'est pile à ce moment-là que maman arrive.

8:18 PM  
Blogger Alphonse2D said...

oui trop jean-thomas, le genre de truc qu'on met une aprem à installer... et les parents ont le dont de tout casser...

8:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

mais allez là c'est même pas l'anonyme ki te kiff trop!!!!
Pfff c'est tt porri si je dis que c'est Chloé mais en + on saura jamais qui est l'autre anonyme!!!!
T'es prié(e)de te faire connaitre!!!
Et puis même si c'est que moi et que t'es déçue ben j'men fiche!!!!

12:45 PM  
Blogger Alphonse2D said...

tu peux t'exprimer en français aussi, ça te permettrai de te faire comprendre :D

3:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

je peux t'assurer que l'anonyme en question n'est pas un homme mais une jeune demoiselle du lycée qui a trop honte de révéler qui elle est...
pour le CV elle verra, car cela l'intéresse sincèrement mais pour cela il faut que les choses soient claires ; le charmant Kawa est-il toujours célibataire ?

11:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

oublie moi c'est bon, j'abandonne...tu m'as fait réver un certain temps mais c'est fini maintenant, je crois qu'au fond tu ne m'intéresses plus, j'en suis sure même !! allez, bein ptêtre à bientôt et à la rentrée, même si tu ne me connais pas !!
ps : un autre anonyme a mis sur un com = anonyme = mine2rien mais c'est pas moi du tout !! juste pour mettre les choses au clair !!

11:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

http://remembervietnam.skyblog.com/

11:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

DOH !!!

3:01 PM  
Blogger Victor Mantel said...

mais comme c'est trop vrai !

11:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Éloi, j'en pleure d'émotion de joie ! Cet article m'émoustille !

(o___O,)


(Trop lointaines déjà les machines à écrire de ma cousine avec une ultime bande de tissu qui servait à décliner notre identité et la salle des barbies avec des maisons géantes et un coiffeur saccageur de cheveux en plastiques de barbies (c'était même punk des fois ... Mais bon, vous ça les garçons vous avez pas connu !)

5:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home